Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Trésor des Laures
28 janvier 2022

2002, Chapitre 5, Tome 2

5

 

Mardi 3 décembre 2002, fête des Xavier. Saint François-Xavier est un noble basque du XVI° siècle, il fait ses études en France où il rencontre Ignace de Loyola avec lequel il fonde la « Compagnie de Jésus », origine des Jésuites. Missionnaire, il est désigné comme « l’Apôtre des Indes », il meurt en Chine.

Alicia passe me voir à la maison.

- Alors, quoi de neuf, Docteur ? dit-elle d'humeur badine.

Nous rions, puis je réponds :

- Pour l’instant, nul médecin ne peut me donner de précision, ni en hypothèse de diagnostic ni en évolution possible. Aussi j'interroge mes guides pour mieux comprendre cette maladie.

- Et que te disent-ils ?

- J’ai revu le Maître des lumières qui libéré poursuit sa progression. Pour lui j’ai toujours une mission envers son fils et ce malgré l’état d’impuissance auquel je suis réduite. Il veut que j’écrive cette histoire sous peine d’en mourir. Comme de toute façon je ne peux pas faire grand-chose, je m’organise pour m’y consacrer.

Je comprends, les mots peuvent libérer des maux... Tu sais que tu peux compter sur moi pour t'aider.

- Certes merci, c’est précieux pour moi. D’autant que selon le Maître suprême, ma maladie actuelle est une épreuve nécessaire, comme inscrite dans mon destin, elle n’est pas liée à une faute de ma part. La priorité est mon évolution spirituelle. Ma maladie y contribue peut-être.

- En fin de compte tu es un peu comme Job, éprouvée par la maladie.

- Peut-être. Mais je veux te parler d'autre chose.

- Je t'écoute.

- Eh bien, au pire moment, alors que je croyais mourir, j’ai eu la vision complète du Symbole. Mais depuis cet instant fabuleux, à chaque fois que j’essaie de le revoir, il est réduit en poussière et disparaît.

- Tu y vois une cause ?

- Jil m’avait prévenu que je ne pourrais l’utiliser sans passer par Mandro. J’ai l’impression d’être au pied du mur du fait de son attitude de refus. Pourtant je veux croire de toutes mes forces qu’il existe un autre moyen pour m’en sortir plutôt que de passer par lui. Je préfère mourir plutôt que de lui forcer la main.

- Si je comprends bien, Estelle, tu veux lui laisser l’initiative même dans ce contexte où il pourrait peut-être t’aider.

- Je renonce à l’attente du contact avec lui. Pour la voie qui lui est proposée, je poursuis tant que cela me sera possible selon l’enseignement de mes guides. Je ne l’oublie pas pour autant, je me suis engagée pendant les dix ans à venir à lui transmettre ce qui lui revient s’il le demande. Je me suis assurée que si je décède avant il recevra ce que je peux lui transmettre de cette façon indirecte, sans contact ni demande de sa part. Je crois toujours en son potentiel et c’est ma mission. Mais je dois poursuivre pour moi-même.

- Tu parles d’un enseignement personnel ?

- Oui, en ce moment il se poursuit avec le maître suprême. Ainsi, en reprenant l'image de la pomme il m'a expliqué les fonctions principales d’orientation de l’esprit que j’avais découvert sous la plume de Jung sans y prêter attention tant cela me semblait complexe et bien loin de mes problèmes actuels.

- Je suis curieuse de savoir !

Je rassemble mon courage et je me lance…

- Je ne sais pas très bien l’expliquer. A partir de la pomme, j’accède à différents modes d’interprétation. Par les sensations liées aux cinq sens, je goûte la réalité perceptible, selon l’image de la pomme croquée, symbole du domaine de la Jouissance.

« Par les sentiments (c’est beau, bon, utile) j’évalue ce fruit à l’image d’une tranche fine transparente et très esthétique, symbole du domaine de la Puissance en tant que force s’exprimant dans la matière créée.

« Par la pensée, la fonction intellectuelle, je découvre la nature rationnelle du fruit, son espèce, sa composition, c’est l’image de la pomme coupée en deux dans le sens vertical, symbole du domaine de la Possession (puisque par le savoir, je m’approprie le fruit et l’utilise à mon gré : jus, compote, pectine...).

« Enfin par l’intuition (le sixième sens), la pomme offre un autre sens, elle me met en relation avec l’inconscient, l’autre monde et c’est alors le symbole du domaine de la Connaissance représenté par l’étoile à cinq branches au cœur du fruit coupé à l’horizontale. Je ne saisis pas l’intérêt concret de ces notions dans mon expérience actuelle mais c’est réellement fascinant.

- En effet, commente Alicia, c’est un enseignement onirique !

- Oui et je garde espoir grâce à l’un de mes songes. Dans celui-ci je suis très fatiguée, je regarde au loin une montagne surmontée d’une étoile à cinq branches et cet objectif m’apparaît tout à fait inaccessible en raison de mon état de santé. Soudain, habillé de noir et masqué, un homme vient vers moi et me prend dans ses bras avec beaucoup d’énergie. Je me sens en sécurité contre lui, et pour me sentir aussi bien, c’est sûrement Georges. Il me conduit jusqu’au sommet et me dépose devant l’étoile contenant une forme humaine. Il enlève alors son masque, c’est en effet Georges, il me dit :

- Voilà où tu voulais aller, vas-y. Je préfère que tu sois bien ici sans moi plutôt que mal en bas avec moi.

Il insiste pour que j’aille voir l’homme de l’étoile. J’y découvre Mandro, heureuse de le revoir. Après une brève discussion, nous sommes d’accord pour vivre notre histoire chacun de notre côté séparément. Le Maître suprême nous interrompt pour nous informer de nos perspectives d’évolution. Il me montre du doigt l’endroit représentant ma vie d’en bas, une vie « terre à terre », avec la maladie et les épreuves. De ce lieu paraissant obscur, noir dans tous les sens du terme, jaillit une source. Le Maître me dit : « De là-bas jaillira la vie et l’énergie, retournes-y et patiente ». Je vois la source s’élever de plus en plus haut jusqu’à la hauteur de l’étoile et je devine qu’en me plaçant en son centre, sa puissance m’élèvera.

En écho à ce que je viens de lui confier, Alicia me fait part de ce que M. L. Von Franz écrit au sujet de l’eau « de la vie » dans les contes de fées : C’est par les rêves qu’on peut atteindre le flot souterrain de la libido inconsciente et se rendre compte de la direction du courant afin d’y adapter notre mouvement conscient. Ce sentiment de vie persistera alors même si des événements pénibles se produisent. Au contraire une personne peut tout posséder matériellement, si le flot de vie l’a quittée, rien de tout cela ne la satisfera. Ce qu’on cherche en réalité est la source de vie et que l’énergie coule en nous.

« L’eau de vie » est l’image de l’expérience mystique, celle-ci étant l’expérience de la plus haute intensité vitale. LE BUT VERITABLE EST DE SENTIR LA VIE COULER EN SOI DE TELLE SORTE QU’ELLE AIT UN SENS.

 

Publicité
Commentaires
Le Trésor des Laures
  • Roman d'aventure intérieure. Estelle, médecin, se trouve plongée dans une autre dimension et conduite pour sauver un homme (le fils d'un père défunt qui l'a contacté) à apprendre à Aimer et à léguer un trésor occidental méconnu. Roman illustré par Estelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité